Bibliothèque

La bibliothèque du club

Savez-vous que le Club regorge de trésors livresques ?

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire pyrénéenne, à Baysselance, à Russell, aux épopées du XIXème siècle, à l'Everest ou autres...
Et bien vous ne pourrez plus le dire maintenant que vous avez lu ce post.  Vous trouverez la liste de ces livres en cliquant sur le lien ci-dessous. Ces ouvrages sont consultables sur place, mais si vous voulez plus de précisions, vous pouvez toujours demander à notre bibliothéquaire en chef, Gilles DUVAL, par ailleurs encadrant au sein de notre Club.

image
Alpinisme, la saga des inventions

Alpinisme, la saga des inventions

16-11-2016

L'épopée de l'alpinisme à travers le matériel

L'histoire de l'alpinisme est indissociable de celle des outils et des techniques qui jallonnent la coquête de l'altitude, de la petite astuce la plus improvisée jusqu'à l'instrument le plus ergonomique, le mieux profilé. De quelle arme se servait Saussure à l'époque de l'ascension du Mont Blanc, de quels bâtons de montagne ? Depuis quand s'encorde-t-on sur les glaciers, sur les rochers ? A quoi ressemblaient les premiers crampons ? Qui a inventé le rappel, cette technique de descente incomparable ?
Gilles de Modica, les éditions du Mont Blanc, 39¤

En savoir plus et commander

Le Comte Henry Russell et les Pyrénées (1834-1909)

Le Comte Henry Russell et les Pyrénées (1834-1909)

01-09-2016

Le livre de notre ami Gilles Duval vient de paraître chez "L'Harmattan"

Le livre est disponible dans toutes les librairies dignes de ce nom, et il est à noter que les couvertures, très réussies d'ailleurs, ont été réalisées par Fanny Amirault, adhérente, elle aussi, du CAF de Bordeaux, et encadrante de sorties.
Alors que la vie de Russell est aujourd'hui bien connue, l'auteur propose de se pencher sur l'oeuvre de l"Ermite du Vignemale", Outre les "Souvenirs d'un montagnard" (1878, 1888, 1908), l'accent est mis sur une oeuvre mineure de Russel, sur le rôle de ses lectures, sur la religion, sur ses nuits au sommet du Vignemale, sur ses questionnements par rapport à certaines grandes thématiques pyrénéistes, ses rapports avec ses guides, avec Charles Packe, ses mises en scène photographiques.
Par ailleurs, pour ouvrir des perspectives, l'auteur s'intéresse aux grottes de Russel après son décès, ainsi qu'à ses imitateurs. De proche en proche, cet itinéraire nous conduit vers l'extrême opposé:" la Grande Lande "de Félix Arnaudin : "Pas de montagne sans plaine..."
Philippe

CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
merc 18:00-19:30 jeudi 18:30-20:00
Agenda