Cascade de glace

• Emmanuel CASSE
  • Patrick LAMARQUE

Dés les premiers froids les cascades nous offrent un nouveau terrain de jeux, rude et froid mais magique dans leur formes et leur structures

La cascade de glace c'est de l'alpinisme hivernal et c'est donc une activité un peu plus exigente que l'escalade rocheuse au soleil. Néanmoins, pour aborder cette activité, il n'est pas nécessaire d'être un alpiniste confirmé pour participer à des sorties, mais une connaissance de base du maniement des cordes et de l'assurage est nécessaire.

Des sorties sont organisées en fonction des conditions de la glace qui, dans les Pyrénées, sont un peu capricieuses. Certaines s'adressent aux débutants, avec des sorties d'initiation (en général en début de saison), d'autres aux glaciéristes confirmés avec des cascades difficiles de plusieurs longueurs.

Pour pratiquer la Cascade une bonne paire de chaussures de montagne est indispensable, ainsi qu'un équipement vestimentaire adapté au froid. Au club du matériel technique est disponible : crampons, piolets traction et casque.