Carnet de route

Crêtes de Troumouse 08/2015

Le 26/08/2015 par POULOU Bernadette

Les crêtes occidentales de Troumouse,

Randonnée conduite par Frédéric Nagy, août 2015

25, 26, 27 août, moment historique : une légende prend fin !  Non, il ne pleut pas toujours lors des randonnées  proposées par Frédéric. Terminés les sous-entendus,  exit les ricanements !  Grand beau pendant 3 jours ! Les légendes naissent toujours trop vite, même si elles trouvent leur origine dans un fait avéré...

Troumouse est un lieu riche de légendes : celle de la Vierge qui a suscité un pèlerinage couru jusqu'au début du siècle [1].  Celle d'Henri Passet dit Chapelle dont une stèle funéraire honore le souvenir dans le premier lacet au-dessus de l'auberge du Maillet.  Grand montagnard, guide des plus célèbres découvreurs des Pyrénées, il mourut dans un accident de chasse. Quelle idée aussi d'aller se couvrir d'une peau d'isard pour mieux les approcher[2] !

 L'air est d'une limpidité extraordinaire. La nuit, le ciel étoilé -aux dires des promeneurs nocturnes. Et ils sont nombreux (mais nous reviendrons sur ce point !)

Nous sommes 10 sur les crêtes, 3 ont choisi la douceur de la vallée des Gloriettes. Départ au point du jour, nous montons au Col de la Canau. Jusqu'au Col de la Munia nous aurons sur notre droite la vallée de Pineta,  Cylindre, Mont Perdu, et sur notre gauche le cirque de Troumouse, une vue à couper le souffle. Le fil de l'arête se découvre, plus ou moins aérien, entre 2655 et 2905 m. Pic de Bouneu, Passade d'Arrouye, Pene Blanque, Mont Arrouy. Et des noms qui laissent libre cours à l'imagination : le Cheval Rouge,  une crête en forme de faîte de toit que 3  passent à califourchon au risque d'y laisser leur pantalon et leur fondement ; Brèche de la Clé du Curé, superbe à pic que l'on observe tranquilles depuis le  côté espagnol. Tout en se demandant quelle histoire  a pu donner son nom à ce lieu... Et si c'était ce brave curé de la vallée qui confessait régulièrement la belle Mariette ?  Voilà ti pas qu'un jour, elle oublia la clé de sa maison dans le confessionnal ! Une clé qui brûlait les mains du curé... Alors après une journée et une nuit d'hésitations entrecoupées de prières et de flagellations, fou de désir, il choisit de partir en montagne, sur les crêtes, au plus près de Dieu, et il jeta la clé de Mariette  loin dans cette brèche sans fond....

Guidés avec une grande attention par Frédéric, nous tenons le rythme attendu, à 13h nous sommes au Col de la Munia, fin de la crête. Pause méridienne, plaisir  du repos, du pic-nic, de l'échange, tout particulièrement intéressant quand ces messieurs se donnent des astuces pour éviter de trop souvent se lever la nuit ! Ahhhhhh et les mérites de la Saint Yorre après un effort ???  A se demander si un certain montois n'a pas des actions dans l'entreprise !

Descente du Col de la Munia, par prudence, la dalle Passet, polie par les passages, sera descendue en rappel, merci aux expérimentés de veiller à la sécurité de tous.  Puis ce sont de longs couloirs croulants qui amènent aux 2 s½urs.

Fin d'une superbe rando qui nécessite attention en de nombreux passages  et que l'on fait avec émerveillement, rassurés par les compagnons de course.

Six ont choisi de rester pour une petite course de « décrassage » !!!! Le Viscos, 700m de dénivelé, sommet pointu que l'on aperçoit  entre les vallées de Luz et Cauterets.  En haut, nous sommes en balcon au-dessus des 2 villages. Nous la ferons en boucle. A la montée certains deviendront les chevaliers servants de «  2 belles créatures » dont les mini-shorts révèlent les avantages ; à la descente, tous s'arrêteront avec  gourmandise dans les buissons de myrtilles et les framboisiers rouges de fruits. Délicieux moment.

Un grand, grand merci, Frédéric, pour ces belles courses.

 NOTA BENE

La course prévue par Frédéric à la Vire des fleurs,  les 11,12, 13 août a été annulée.

Pour cause de météo.

Cette même  course reprogrammée les 1er et 2 septembre par le même Frédéric est annulée.

Pour cause de météo.

In cauda venenum....

BP

 

[1]http://www.loucrup65.fr (suivre Lieux et légendes en Bigorre puis Apparitions et miracles

 

[2]http://cirquedebarrosa.free.fr/lucienbriet.htm  (voir les notes de bas de page)







CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
merc 18:00-19:30 jeudi 18:30-20:00
Agenda