Carnet de route

Camp Alpinisme

Le 29/07/2016 par PENICHON Philippe

Nous sommes 9, Marie-Hélène, Maud, Alexis, Aurélien, Ludovic, Mattéo,  Mikhaël, Philippe, Stéphane à nous donner rendez-vous du 25 juin au 2 juillet 2016 à Chamonix pour une session « alpinisme ».

Patrick Lamarque, instructeur et Christian Ravier, guide, encadrent cette semaine.

Le programme est assez dense et complet. L’idée étant d’effectuer des courses de neige, de rocher, du terrain d’aventure, de la progression en terrain haute montagne. La bonne idée de Patrick est de profiter de nos courses pour obtenir les UF (unités de formation). Ces UF permettent à ceux qui le souhaitent de continuer sur un brevet d’encadrant.

Comme la météo n’est pas contrariante, elle nous laisse tranquille pour aller au refuge Albert 1er. Très beau refuge soit dit en passant. Christian nous remet au clair sur les manipulations de base : encordement, assurage etc.

Le lendemain, direction le couloir de la Table à l’Aiguille du Tour. Justement, on met les pieds sur la Table avant de redescendre sur le glacier du Trient et passer la nuit au refuge du Trient. Ca s’enchaine avec le couloir Copt aux Aiguilles dorées. Retour vers le village le Tour + un ratage de remontée mécanique = loonnguue journée. Mais pas grave, le Chalet du Tour, notre presque camp de base est excellent pour se reconstituer, accueil, cuisine …

Mercredi au Brévent pour une journée de grimpe-détente. Du soleil pour éclairer les voies et un panorama splendide sur le Mont-Blanc.

Nous choisissons le refuge du Couvercle pour clore la semaine, ce qui est très à propos. L’Aiguille du Moine retient notre attention. Le groupe se scinde, une partie pour l’arête SE, une autre pour la voie normale. Nous profitons d’une dernière nuit au « Couvercle » où nous avons beaucoup apprécié son ambiance, le bel esprit de ses gardiens.

C’est une averse orageuse taquine qui nous accompagne dans la descente des échelles mais qui  nous laisse avant la gare du Montenvers et la fin de notre périple.

L’enthousiasme du groupe, les conseils avisés de Patrick et Christian ont largement contribué à la réussite de ce séjour.

Maintenant, c’est l’attente que cette expérience se renouvelle l’année prochaine.

 

Les photos de cette semaine sont en ligne à l’adresse suivante :

https://www.dropbox.com/sh/so9okoff2cc4nn3/AABftjUkGF0Y1a4TNY4B2wdNa?dl=0

 

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
merc 18:00-19:30 jeudi 18:30-20:00
Agenda