Carnet de route

Stevenson's story

Sortie :  du

Le 24/05/2017 par Collectif

Ce compte-rendu est une œuvre collective résultant de l'activité ludique qui a occupé notre dernière matinée de randonnée. Un mot est lancé, les idées fusent,  il n' y a plus qu'à les lier! C'était une randonnée britannique ( Robert-Louis Stevenson of course ) et l'occasion nous fut  donnée de rencontrer trois ressortissants venus tout droit du Yorkshire ;  quelques uns firent  des essais linguistiques.
Avant tout, c'était une randonnée chic, très chic : la boutique  de la bambouseraie d'Anduze recèle des trésors de chapeaux ! Imaginez : Christiane et sa casquette de paille, Dame Michèle sous sa capeline ornée d'un ruban de pierreries  oeil de tigre, Danièle ménageant son chapeau de fermière, et Bernadette sous son chapeau de fillette (problème de tour de tête !).
Côté météo : idyllique, magique, féérique ! Du soleil, un vent léger, l'ombre bénéfique des forêts.
Côté botanique et aromatique : senteurs délicates qui s'élèvent des champs de narcisses, bouffées puissantes des genêts dorés, ancolies dans les bois, effluves miellés des tilleuls,  roses pompons accrochées aux vieux murs.
Clic, clic, photos panoramiques du haut du Goulet, du  Finiels, des rochers de Galta : à perte de vue, les montagnes couvertes de forêts, peu d'habitats.
Ah ! c'était une rando gastronomique ! Velouté de châtaigne, friands au chèvre, au bleu des Causses, caillettes, veau aux girolles, fondant à la châtaigne et cou-pé-ta-de, gâteau qui avait fait forte impression l'an dernier... (pour la recette, demandez à Michèle). Gastronomique mais diététique, le pic-nic méridien étant très économique
Hic, hic , rando éthylique ? Non, non mais : apéritifs ? Kir à la châtaigne, au sureau, cocktail Adonis (blanquette de Limoux + miel + ???), Quésaco  qui comme son nom l'indique est fait à partir d'eau de Quézac. Vins ? Costière de Nîmes, vin du Gard, de l'Hérault... On entendit même, lors d'une soirée euphorique, quelques propositions érotiques mais tout est resté très platonique...
Randonnée touristique : nous avons vu des sépultures préhistoriques, des menhirs phalliques et esthétiques, les drailles, la collégiale d'Urbain V (un des rares papes français natif de Bédouès),   les vestiges d'une villa romaine dans un fond de vallée... qui permit  à notre encadrant bien aimé, de nous prouver, s'il en était besoin, son talent à exploiter une carte IGN. Ce petit chemin qui sent la noisette, bien marqué sur la carte, n'est guère utilisé que par les sangliers (et encore). Remontée chaotique, épique même mais pas catastrophique. En suivant les cours d'eau, quelques désirs aquatiques nous chatouillèrent :  belles vasques d'eau claire et  truites se reposant dans le fil du courant.
Pas très catholique le coin... Des hérétiques (dixit les ecclésiastiques de l'époque) ont défendu  leur foi avec acharnement. Hauts lieux de la lutte des Camisards : Pont Montvert,  Cassagnas, les  Trois Fayarts dans la forêt. Des routes furent tracées, voies royales  qui permirent aux Dragons de Louis XIV de quadriller et contrôler un territoire hostile. Dans le sang...
La logistique ? PARFAITE !  Le groupe ? Dynamique, composé de joyeux loustics  charismatiques, dont deux geeks qui se reconnaîtront ! La conduite du groupe ? Drastique ? non, non,  empathique.  Et pas de bourriques qu'il aurait fallu stimuler à la trique, comme Modestine la douce ânesse de Stevenson.
Des échanges philosophiques, politiques mais jamais polémiques. Avec radio-CAF, il y eut bien quelques propos critiques (sur les absents of course),  à peine caustiques mais pas cyniques. Des jeux, le soir, la belote bien sûr et le 6 qui prend, un jeu diabolique.
On s'est quittés avec une forme olympique, personne n'eut besoin d'antalgique ou alors à dose homéopathique. Faire fonctionner les  zygomatiques fut notre viatique,  voilà qui est bon pour le renforcement psychique !  

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
merc 18:00-19:30 jeudi 18:30-20:00
Agenda