Carnet de route

Pentecôte en Aragon

Le 25/05/2018 par Marie Sentenac

Week end de Pentecôte 2018 en Aragon par Marie Sentenac

Sous la houlette de Fred 7 bons copains partent pour l'Aragon avec au programme "La Faja del Mascun".Une halte au marché de Laruns, histoire de prendre un bout de fromage et d'embrasser quelqu'ami Cafiste parti pour le Tour de l'Ossau, nous reprenons le bus (impeccablement nettoyé, merci ...) Direction El salto de Roldan, petite taupinière qui ne servira même pas de mise en jambe mais au milieu d'asphodèles éblouissantes sous la lumière d'un ciel menaçant.
L'accueil de Monsarrat chaleureux et attentif à l’« Albergue » de Las Alumnyas est vraiment très agréable, les petits déjeuners sont pantagruéliques, tout est parfait.

Dimanche matin départ 8 heures pour une randonnée de 22 kms environ avec dénivelés cumulés de 1150m environ dans le canyon du Mascun. Au loin, les Pyrénées enneigées et le Mont Perdu coiffé encore de neige. Montées et descentes de canyon, sous le regard intéressé des rapaces qui cette fois-là n'auront rien à se mettre sous la dent.
Dans les senteurs de thym et de romarin, le canyon se dévoile peu à peu dans des formes diverses calcaires, tantôt massives, tantôt élégantes cheminées de feu évoquant la Cappadoce, tantôt en gigantesques murs plongeants larges de quelques mètres. Des trous dans les parois laissent parfois passer la lumière. Comment s'est formé ce paysage époustouflant au fil des millénaires? Mystère, contraste entre l'agitation géologique et le calme absolu des lieux.
Nous croisons des chèvres sauvages aux cornes impressionnantes. Des vires étroites taillées dans l'abrupte falaise requièrent notre attention, le moindre faux pas pourrait réjouir le vautour qui ne nous perd pas de vue. Les paysages sur le "barranco" sont époustouflants. Arrivés à Saltadar de las Llanas, nous découvrons la Fuente del Mascun, superbe cascade rebondissant sur les roches. Fred a su nous ménager le suspense et l'émerveillement, guidant nos pas,  sans regarder devant jusqu'à la découverte de la cascade. Un débit très puissant en ce printemps laisse augurer que cette année, Rodellar ne manquera pas d'eau.
Le temps se fait menaçant, notre pique-nique sera bref…, la pluie nous surprendra très vite, le rythme de l'après-midi sera rapide, les prévisions de Fred seront "explosées", nous bouclerons la journée en 8 heures au lieu des 9 annoncées, ce qui nous permettra de faire une petite sieste réparatrice avant de sacrifier au rituel apéro-tapas…
Après une bonne nuit, lundi nous partons pour la Boucle d'Alquezar par Asque, par le Pont romain  de Villacantal et retour par les passerelles du Rio Vero. Avant de retrouver les paysages de canyon, nous traversons des vergers de pêchers, d'oliviers multi centenaires, d'amandiers,  des champs émaillés de coquelicots toujours sous un ciel tourmenté. Notre guide nous promet une halte surprenante dont il ménage la surprise. Effectivement à Asque nous dégusterons un thé à la menthe, sur des sofas hyper confortables dans un décor marocain, tenu par une Patricia à cheveux rouges…L'adresse est ultra confidentielle et ne sera donnée que sous la torture… Repartir sera  difficile mais nous sommes courageux, reprenons notre route, après avoir acheté quelques pots de miel Thym/Romarin et quelques kilos d'amandes. Mais non….le sac n'est pas lourd!
Le rio Vero tient ses promesses, les eaux magnifiques aux teintes bleu-vert invitent à la baignade, nous résisterons…elle est fraîche,  les pentes sont couvertes à cette saison de touffes de Ramondie, (plante endémique de ce massif) nous franchissons les solides passerelles pour arriver au cœur d'Alquezar, jolie ville médiévale. La route du retour vers Bordeaux sera longue, nous ne nous attardons pas, Fred nous ramènera sains et saufs, heureux de ces moments partagés dans une ambiance chaleureuse, conviviale.

Parfois, le dépaysement n'est pas loin, n'hésitez pas à aller promener vos chaussures en Sierra de Guara.

                                                                          Marie S.

CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
merc 18:00-19:30 jeudi 18:30-20:00 Pour tout renseignement: secretariatcafbordeaux@gmail.com
Agenda