Carnet de route

Nocito, Nocito...

Le 19/10/2018 par Bérengère

Automne à Nocito

Allons à l’essentiel : nous rentrons comblés par ces trois belles journées. La Pena de Oroel pour se mettre en jambes, puis direction Nocito. Installation douillette à La Mallatta. Le feu dans la cheminée, l’apéro offert, les hôtes accueillants. Bertrand, l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux, et Maria, sourire et douceur. La Mallatta, en aragonais, désigne la clairière où se retrouvaient les bergers pour échanger les nouvelles, passer la nuit. Terme que l’on retrouve dans la toponymie. Une Mallata de Ferrer se trouve non loin de Nocito d’ailleurs, des abrigos de Mallata du côté du Véro, abris sous roches ornés de peintures rupestres. (Merci à Gérard pour sa curiosité !)

Le Tozal de Guarra se fera par une belle et longue boucle. Du paysage de maquis – derniers parfums de lavande, de thym, de santoline - nous passons en sous-bois – odeurs entêtantes de buis et de champignons. Au retour, nous filons (le groupe marche bien !) par la crête plein est. Un puits de neige restauré retient notre curiosité. La glace obtenue était livrée jusqu’à Huesca. De l’art de tirer partie de toutes les ressources naturelles dans des conditions de vie difficiles… Un détour par San Urbez : monastère imposant dédié au « Saint randonneur le plus célèbre d’Aragon »1.

Et pour finir en beauté, le Gabardiella en boucle. On longe les falaises au-dessus du barrage de Santa Maria de Belsué avant de gagner le col de Los Paules. Là, comme ailleurs, les sangliers ont laissé des traces fraîches. Du col, petit ressaut par le Col de La Luna del Pueyo, avant de prendre la crête jusqu’au sommet. Le temps clair nous permet de voir les Mallos de Vadiello au sud, d’admirer le Tozal de Guara gravi la veille. On aperçoit Nocito, les peupliers dorés accrochent le regard. Sur la crête, face à nous le village abandonné de Lusera. Plus loin, au nord, la chaîne déjà enneigée est dans la brume…

Quand je vous disais que nous rentrés comblés… Alors Francis, on repart ?

NB : Pour les dénivelés, temps et autres données chiffrées, voyez avec Francis !

1 Gérard Caubet, etonnantes-pyrenees.com

  • Pour voir les photos de la sortie, ciquer ici






CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
merc 18:00-19:30 jeudi 18:30-20:00 Pour tout renseignement: secretariatcafbordeaux@gmail.com
Agenda