Carnet de route

Première hivernale 2019

Le 11/01/2019 par Bernadette

Mardi 8 janvier

Direction L’Auberge de la Bonne Etoile pour kidnapper Grand-Montois. Nous sommes 13 au rendez-vous du départ de Peyrelue (vallée d’Ossau) à midi. Grand beau, frisquet. Pour se réchauffer : accélérer. Prudence, le sol est gelé. Pas de neige mais de la glace vive (cf les photos d’Eric). C’est une jolie boucle : montée à la cabane de Peyrelue, puis le Pic du même nom (2441), retour par le col de Peyrelue puis du Pourtalet.
Fin d’après-midi, nous descendons à Sallent. L’hôtel Balaitus est une excellente adresse. Cette vieille bâtisse, la Casa del Reyno construite dans les années 1700, est étonnamment très cosy. Délicieux dîner. La tempête pourrait souffler à l’extérieur, on y resterait bien bloqués quelques jours.

Mercredi 9 janvier

Départ d’Anéou, vers le col de L’Iou. Grand beau, grand froid, grand vent (si on continue comme ça, on sera bientôt prêts pour des randos au Canada, c’est moi qui vous le dis !). Le terrain verglacé nous offre l’occasion de tester nos talents en patinage artistique. De l’art de chuter avec élégance…
Le col de L’Iou nous réserve une belle surprise : le vent a sculpté de superbes cristaux de glace, géodes scintillantes. Nous tentons de continuer sur la crête selon l’itinéraire prévu. La prudence nous fait renoncer. Nouvel objectif, le col de Pombie. On y est cueillis par un vent terrible. Repli dans la descente…On peut enfin lever les yeux : une légère couche de neige a saupoudré le cirque durant la nuit. Le soleil nous réchauffe un peu. Mais pas au point de continuer la balade…Dernier repli au bar du Pourtalet !

CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
merc 18:00-19:30 jeudi 18:30-20:00 Pour tout renseignement: secretariatcafbordeaux@gmail.com
Agenda