Ecole d'escalade

• Alexis LAHOUZE
  • Sylvain LAMORTE
  • Maud TRICOIRE

L'école d'escalade, qu'est-ce qu'on y apprend ?
Tu apprends à mettre un baudrier, à assurer le copain qui grimpe... En gros, toute la sécurité (noeuds, encordement, manip de corde...) et la gestuelle d'escalade.

Où est-ce que l'on grimpe ?
Salle d’escalade de Barbey (cours Barbey, Bordeaux) le mardi de 19h à 20h30.
Salle d’escalade Roc Altitude (rue Pagès, Villenave d’Ornon) un lundi par mois de19h à 20h.
La salle de Barbey permet l’initiation des jeunes sur des voies de hauteur modérée et l’apprentissage des techniques de sécurité. Dans la salle de bloc d’Epic Aventure les jeunes peuvent développer de manière précise les techniques et la gestuelle. A Roc Altitude, ils sont confrontés à des hauteurs de voies plus importantes de manière à mieux appréhender leur évolution en hauteur et leur endurance.

Y a-t-il des sorties en escalade ?
Les sorties en falaise ont lieu sur un ou deux jours (souvent le week-end) et sont encadrées par un guide de haute montagne.
Les jeunes sont amenés à pratiquer l’escalade de manière autonome par l’apprentissage des techniques de sécurité vues lors des séances en salle. Ces sorties peuvent aussi être ouvertes aux adultes, créant ainsi des journées conviviales lors desquelles petits et grands échangent leurs expériences. Elles leur permettent aussi de connaître les différentes falaises équipées de l’Aquitaine.
- falaises de Châteauneuf et de Marignac (Charente),
- falaises de Paussac et Saint Vivien (Dordogne),
- falaises d’Arguibelle (Pyrénées Atlantiques)
- voire même des paysages plus éloignés comme les falaises de Narbonne ou de l’Ariège.

Qui encadre ?
Des encadrants fédéraux du Club titulaires du brevet initiateur escalade. Les animateurs principaux sont Marie-Hélène et Eymerick. Cependant de nouveaux encadrants sont formés pour assurer la continuité en S.A.E. et lors des sorties extérieures.

Compétition escalade (à partir de 14 ans, facultatif)
Une petite équipe compétition a été créee. Chaque année, en fonction du groupe, nous voyons si nous poursuivons l'aventure.

Les camps
Chaque année, un camp d’hiver et un camp d’été sont organisés sur quatre jours, encadrés par un guide de haute montagne et des bénévoles du club. D’autres activités de montagne y sont programmées suivant l’âge et le niveau des participants : randonnée, randonnée raquette, grandes voies, alpinisme, ski de randonnée…