Sorties adhérents

Quelques règles pour bien réussir sa sortie

• Choisir une sortie adaptée à son niveau

Chaque sortie est  inscrite dans l'agenda. Bien vérifier :
Le niveau technique (1 à 4 montagnes)

- 1 ou 2 : pas de difficultés techniques, itinéraire sur sentier balisé
- 3 : possibilté de passages hors sentiers et de portions d'escalade facile et sans danger, sans équipement ni assurance

- 4 : des sections peuvent comporter des passages aèriens, voire vertigineux, qui peuvent nécessiter d'être assuré, ainsi que des courtes descentes en rappel (baudrier et descendeur)
Le niveau physique (1 à 4 sacs à dos)

- 1 ou 2 : dénivelé faible ou moyen, n'exédant pas 800m.
- 3 : dénivelé positif autour de 1000m, étape longue, durée sur la journée.

- 4 : dénivelé positif supérieur à 1000m, étape longue. Bonne condition physique, pas de bobo rédhibitoire.
En cas de doute sur votre niveau et vos compétences, commencez par une sortie facile.

• S'inscrire

Des sorties peuvent être annulées ou reportées à tout moment pour des raisons diverses (météo, empêchement de la part de l'encadrant, manque de participants...) Consultez régulièrement l'agenda.
Afin de faciliter l'organisation des sorties, il est important de s'inscrire le plus possible à l'avance :
- En cliquant sur le bouton "inscription", en face de l'intitulé de la sortie, ce qui informe aussitôt l'organisateur.
- Par courriel (formulaire) à l'organisateur.
- Par téléphone à l'organisateur ou au club (répondeur en dehors des heures de permanence).
- En s'inscrivant sur la fiche sortie affichée au club. (Attention, les fiches de sortie peuvent être affichées tardivement par l'organisateur.)

N'attendez pas le dernier moment

• Arrhes

Les adhérents participant à une sortie avec versement d'arrhes sont tenus de s'acquitter de leur dette avant la sortie. Un encadrant est en droit de refuser la participation d'un adhérent qui ne respecterait pas la règle.

• Se rendre à une sortie

L'encadrant fait un point sur l'organisation le jeudi précédant la sortie. Il évoque avec les participants :
- le lieu de la sortie
- un point météo et possibles alternatives en fonction des changements
- organisation du co-voiturage (avec ou sans minibus), point sur le lieu et les horaires du RDV
- la liste du matériel nécessaire
- le point sur l'hébergement (prévoir chèque ou monnaie pour rembourser la somme avancée par l'encadrant)
- les questions diverses
- en cas de désistement, pensez à contacter l'encadrant plus rapidement possible pour libérer votre place
- toute personne absente lors de la réunion d'organisation (sauf entente avec l'encadrant) verra sa place attribuée à une personne inscrite sur la liste d'attente
- s'il n'y a pas de liste d'attente, vous devrez payer votre participation pour l'hébergement

• Coûts du transport

- Sortie avec minibus ou avec minibus + voiture(s) : 0,05€/km/personne + partage des frais d'autoroute.
- Sortie avec voiture(s) uniquement : 0,20€/km par voiture + frais d'autoroute à répartir entre les occupants

• Autres coûts

Ils varient selon l'organisation et l'hébergement choisis (demi-pension, gestion libre, camping, bivouac...) Compter entre 35 et 45€ par nuit en demi-pension gîte, refuge ou hôtel. Les membres du CAF bénéficient d'une réduction sur les nuitées en refuge CAF ou conventionnés CAF.

• Participer à la sortie

Les différents participants partent en co-voiturage ou en minibus, selon les possibilités. Le groupe se retrouve au point de RDV entendu. Tenez l'encadrant informé en cas de retard. Un départ plus tardif peut avoir des conséquences pour la sécurité de tous.
L'encadrant vérifie que tous les participants ont le matériel requis. Là aussi, un défaut de matériel peut imposer à l'encadrant d'annuler une sortie. Dans le cas d'une sortie neige, il testera le fonctionnement des D.V.A.
Une fois partis, l'encadrant (ou le guide le cas échéant) a autorité sur les décisions. En effet, sa responsabilité peut être engagée en cas de problème. Vous devrez donc respecter ses décisions. Lorsque plusieurs possibilités se présentent, il les évoque avec le groupe.

• A l'étranger

Certaines sorties ont lieu en Espagne, voire ailleurs en Europe. Il est recommandé d'avoir avec soi la carte européenne d'assurance maladie. Contactez votre mutuelle ou faire la demande sur le site de l'assurance maladie 'Ameli.fr'

• Et après...

Les personnes ayant l'âme de reporters sont invitées à à faire un petit compte-rendu de la sortie sur le site du CAF (rubrique "Racontez votre sortie"). Les personnes ayant pris des photos sont invitées à les envoyer en PJ.