Vélo de montagne

• Dominique FOURGEAUD

Les chemins et sentiers sur deux roues : cinq bonnes raisons pour pratiquer ou se mettre au VTT

1. Un sport ludique et convivial, à l'écart du goudron et de ses dangers.
2. Pas besoin d'aller dans les Pyrénées pour goûter aux joies de la grimpette. Il existe d
es centaines de kilomètres de circuits balisés dans le département, pour tous niveaux. Et même sans prendre la voiture, en partant de Bordeaux.
3. Une activité tonique qui permet de garder la forme pour les randos de montagne.
4. Une autre manière de pratiquer la randonnée, de découvrir les paysages.
5. La possibilité de combiner l'activité VTT avec la randonnée lors des sorties montagne.

Où ?
D'abord autour de Bordeaux, bien sûr : rive droite si on aime les bosses, rive gauche si on préfère les chemins plats. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux dans notre département. Par la suite, aux beaux jours, on peut envisager des week-end en montagne, sur les sentiers de randonnée, ou dans des lieux dédiés au VTT. Notre région n'en manque pas.

Quand ?
Le week-end ou en semaine, programmées ou à l'improviste, les sorties courtes s'adaptent à toutes les situations. Consulter régulièrement l'agenda.

Avec qui ?
Pour l'instant avec les adhérents intéressés. Chacun peut proposer et organiser une sortie. Prendre contact avec le responsable qui informera les intéressés et inscrira la sortie dans l'agenda.

Quel niveau ?
Tout comme les activités de montagne, les sorties VTT sont inscrites à l'agenda et classées par niveau physique et technique de 1 à 4. Des variantes, des raccourcis, sont toujours possibles, et si on est suffisamment nombreux, des groupes de niveau peuvent être constitués.

Charte du vététiste

Respect du sentier
- En randonnée comme en compétition, restons sur le sentier. Soyons attentif à la trace et à ses abords : roulons de manière à ne pas détériorer l'intégrité du sentier.
- Le VTT est une activité technique. Ne cassons pas les virages en descente, respectons les limites des sentiers sans faire de coupes, et évitons les dérapages, cela accélère de façon irréversible l'érosion.
- Après une période de pluie, évitons de parcourir les secteurs boueux : rouler sur un sentier boueux provoque une érosion accrue de celui-ci, et au fil du temps, un élargissement inutile et dommageable.
- Ne roulons pas sur les sentiers fermés ou interdits aux VTT . Ne pas respecter ces consignes est non seulement illégal, mais donne une mauvaise réputation aux vététistes.

Respect des autres usagers
- Adeptes du VTT, nous partageons les sentiers avec les randonneurs pédestres et les cavaliers. N'oublions pas que les vététistes n'ont jamais la priorité. Ils doivent céder le passage aux randonneurs et aux cavaliers.
- Ralentissons lorsque nous approchons d'autres usagers du sentier et annonçons-leur poliment notre présence. Soyons prêts à toute éventualité et à nous arrêter s'il le faut. L'usage d'une sonnette permet une approche « douce » en avertissant de notre présence.
- Roulons lentement lorsque la visibilité est réduite, ou bien lorsque les sentiers sont fréquentés afin de ne pas mettre en danger la sécurité des autres utilisateurs du sentier ainsi que la nôtre. Soyons courtois.
- Renseignons-nous sur les périodes de chasse. En période de chasse, évitons si possible les traversées de battues.

Respect de la nature
- Ne jetons pas de détritus en pleine nature (emballages de barres céréalières, chambres à air, sacs plastiques...). Gardons-les dans nos sacs jusqu'à la prochaine poubelle. N'ayons pas peur de ramasser les détritus oubliés par d'autres usagers.
- Ne dérangeons pas la faune. N'effrayons pas les animaux et respectons leur habitat.
- Préservons la flore de nos forêts et montagnes. N'arrachons pas de fleurs et ne cassons pas de branches.
- Respectons les activités pastorales et agricoles, qui participent à la vie et à l'entretien des espaces naturels traversés.
- Respectons la signalisation aux entrées de parcs. Certaines espèces sont très sensibles au dérangement et d'autres sont en voie de disparition. L'interdiction de certaines zones est parfois le moyen de les sauver.