Carnet de route

Anatomie d'une chute

Le 14/03/2025 par POULOU B et CAZALS MJo

Anatomie d’une chute

Il faudrait plutôt dire : Anatomie de deux chutes. De la première, qui nous aura privés de Francis, je ne peux rien raconter sinon que l’acteur principal se remet à notre grand soulagement. Nous le verrons donc bientôt dans un rôle moins acrobatique, peut-être plus adapté ? 

Au pied levé, avec le talent qui le caractérise, Jean-Luc a donc écrit le synopsis du film auquel nous étions recrutés comme figurants. La météo très incertaine nous a amenés sur un chemin du côté de St Pé de Bigorre, plus précisément au-dessus du monastère des sœurs de Bethléem. C’est important de se mettre sous la protection divine surtout au début d’une randonnée… Le chemin est raide pour gagner sinon les cieux du moins la jolie cabane d’Aoulhet. Les courageux essaient de gagner le paradis en allant plus haut, vers le pic de la Génie (une survivance  du paganisme probablement… ) Un arrêt à la chapelle du monastère avant de reprendre la route.  Nous étions bien inspirés de nous y recueillir ! Direction l’auberge de Perchades à Bilhères, un excellent point de départ en vallée d’Ossau, cosy et goûteux.    

Le lieu choisi pour le tournage de la 2ème journée était le Sousséou par la corniche des Aillas que la troupe passe sans difficulté. Mais le scénario se gâte soudain quand l’un de nous, grand acteur aux beaux yeux bleus et au sourire craquant portant secours à une jeune première en difficulté, perd l’équilibre,  file  sur une dalle comme sur un toboggan dans le torrent une dizaine de mètres plus tard. Un cri puis le silence… Angoisse. Déjà  quelques uns traversent le torrent.  Premiers secours, premiers soins. Rien de cassé.  C’est un miracle. On a eu  raison de s’arrêter à la chapelle du monastère ! Médecin et infirmière -toujours en avoir sur un plateau de tournage- s’activent. Lentement notre cascadeur reprend des couleurs… Meurtri, sonné, il trouve la force de regagner le minibus. Le groupe retrouve le sourire après le passage chez le médecin de Laruns qui fait un peu de couture sur notre ami. 

Nous le laissons se reposer à l’auberge… mais nous le retrouvons peu en forme. Un passage aux urgences s’avère prudent. Ouf, tout va bien, mais ça, nous ne le saurons que le lendemain. Notre ami s’est offert une nuit sur un brancard…

Sur les photos jointes, vous trouverez la photo de l'acteur nominé  pour le César du 1er rôle dans la nouvelle version du film "Anatomie d'une chute" et quelques photos de figurants.

Françoise est nominée pour le César du second rôle. 

Florence et Brigitte sont nominées pour le César du meilleur maquillage. 

Jean-Christophe est nominé pour le César de la meilleure photographie.  Celle-ci ne rend pas bien compte de la dangerosité du passage mais elle garde trace d’un grand moment d’angoisse. 

Le recrutement de cascadeurs est interrompu jusqu’à la prochaine saison ! 

MJo Cazals et B Poulou

 

 
 






CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
mercredi : 18:00-19:30 & jeudi : 18:30-20:00