Carnet de route
Sortie Bielsa du 25 au 27 novembre 2025
Le 25/11/2025 par Inchauspé Jean-Jacques
Organisée par Jean Luc AVARE
Bielsa, une valeur sûre ! Et oui le séjour était initialement prévu sur la vallée de Campan : une semaine avant le départ les prévisions météo sont très pessimistes, Jean Luc souhaite donc annuler la sortie pour la reporter d’une semaine …, zut je ne suis plus dispo pour la prochaine date ; les messages dans le groupe WattsApp s’enchaînent, certains peuvent décaler la date, Florence et Pascal ne sont également plus disponibles ; Jean Luc nous entend et propose peut-être un plan « B » sur Bielsa mais la météo est toujours peu engageante, décision à prendre avant le lundi 24. Ouf ! Finalement nous partons malgré des vents violents et températures très froides annoncés dans le secteur de Bielsa.
J1 - arrivée à Bielsa vers 11h30, vite avalé un pique-nique tiré du sac et nous partons pour la Puenta Cuezo en boucle de 11 km et 1050m de dénivelé , la neige et le brouillard s’invitent au programme: objectif sommet à 2034 m atteint en milieu d’après-midi et retour à la nuit tombante pour joindre notre confortable hébergement Hotel Meliz Pirineos avec un accueil aux petits soins, une restauration de qualité, que des louanges pour cet hébergement. Nous retrouvons le groupe de Bernard qui avait programmé une sortie sur Bielsa aux mêmes dates, au total 30 cafistes se rencontrent et partagent les moments conviviaux de l’après rando durant deux soirées.
J2 – les nuages se sont dissipés laissant la place à un beau ciel bleu, nous partons de bon matin pour le Mallo Gran 2161m, la montée débute dans la forêt de sapin, petite halte au refuge Montinier (jolie cabane non gardée) pour une pause boissons chaudes, puis nous reprenons le sentier, au loin nous apercevons les nuages de neige fraîche tourbillonnant sous les violentes rafales de vent ; arrivée au col Portiella de Tella 2089m le vent hurle et nos visages sont fouettés par la neige glacée, difficile de rester debout… Nous décidons donc de rebrousser chemin à 70m du sommet, sécurité oblige ! Et nous regagnons la cabane Montinier pour la pause repas autour du poêle, quel plaisir de se réchauffer un peu ! Avant de redescendre en longeant le lac de Pineta.
J3- Ciel bleu immaculé et soleil sont au rendez-vous pour un départ d’Espierba vers le Comodoto 2354m en boucle, longue montée dans la neige en passant par le col d’Espierba, le Tozal Blanca, belle vue sur les beaux sommets alentours bien enneigés dont le Mont Perdu qui se dresse fièrement devant nous ; nous chaussons les crampons vers 2000m pour terminer l’ascension ; nous poursuivons sur la ligne de crête du Comodoto et ensuite descendons vers le col de las Coronetas dans la belle neige fraiche et légère environ 80cm de hauteur ; le bonheur de faire nos traces et de se laisser aller dans la pente jusqu’à la piste qui nous ramène au minibus .
Une très belle sortie dans une ambiance hivernale, merci Jean Luc, c’était un très beau plan « B » !!


