Carnet de route

Sortie Punta del Cuezo

Le 30/11/2025 par Rovira Marcel

Sortie « Bielsa, Punta el Cuezo » du 25 au 27 novembre 2025 organisée par Bernard Fourcassies

Une fois de plus nous avons franchi le Rubicon, l’inévitable ruban d’asphalte, le sort en est jeté, nous voilà de nouveau à portée des sentes, sentiers, chemins et parcours, sinueux et incertains, comme la vie l’est aussi. La nuit est déjà là, il est 18h30, la route est à peine couverte d’un léger voile blanc, il tombe de la neige mouillée, et chacun et chacune se laisse porter vers ses pensées ou ses rêves, qui à chaque fois, comme la montagne, sont un vaste domaine.

À Bielsa nous rejoignons l’autre groupe parti plus tôt le même jour pour des parcours différents. La rencontre est chaleureuse, nous nous connaissons déjà presque tous. Si l’enthousiasme se mesure au volume sonore qui régna ce soir là dans la salle de restaurant, alors il était grand.

Le lendemain, il fait froid, il neigeotte quelques rares flocons, le vent glacé ne se manifestera pour nous, que quelquefois, alors qu’alentour toutes les cimes seront panachées de drues flammèches de neige portées par l’aquilon (là, j’accepte la critique car je ne suis pas sûr que c’était un vent du nord, mais il en avait la vigueur et la force). La neige encore tendre, crisse sous nos pas et s’y incline pour laisser un message éphémère pour les suivants. Il fait beau, mais nous n’atteindrons pas le sommet du Pico del Cuezo 2049m, la piste se perdant. Repas champêtre sur une pente ensoleillée, puis retour à l’hôtel Meliz pour une soirée paisible après la pause traditionnelle au café du coin.

Le dernier jour, le programme est changé, nous irons au cirque de Barrosa. Le chemin est un peu glacé, il faudra se méfier. Le cirque enneigé, au soleil, comme toujours nous offre son monumental éventail de pentes blanches où se détachent les ocres de ses rochers et le blanc figé des cascades de glace, beau souvenir, beau panorama. Nous sommes allés jusqu’à sa cabane.

Il faut penser à revenir, voilà à nouveau le ruban d’asphalte, le sort en est jeté, nous revenons, comme les romains, toujours à la cité.

Photos Françoise, Fabienne et Annie

A+ sur les pentes







CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
mercredi : 18:00-19:30 & jeudi : 18:30-20:00