Carnet de route

Randonnée en Espagne autour de Vielha

Le 09/06/2023 par INCHAUSPE Jean-jacques

Randonnée en Espagne autour de Vielha du 30 mai au 1° juin 2023

Organisée par Bernard FOURCASSIES

Nous étions 12 au départ de cette randonnée en val d’Aran            

J1 – 12h arrivée à l’entrée du Val d’Aran avec un rendez-vous à la sortie du Tunnel de Vielha .

Après un pique-nique tiré du sac nous démarrons notre première rando vers le pic Besiberri avec pour objectif d’atteindre les lacs d’altitude en aller/retour. La météo annonce  de la pluie et des orages dans l’après-midi ;  nous démarrons notre marche sous un ciel chargé de nuages ponctué de quelques apparitions du soleil.

Vers 15h30 nous atteignons l’Estany (lac) de Bessiberri à 1985m d’altitude, paysage magnifique, minéral et parsemé de pins à crochets avbec en fond le pic Besiberri. Le ciel se couvre de gros nuages noirs mais nous décidons d’atteindre le petit lac Estanyet de Bessiberri à 2165m qui est surplombé par le refuge du même nom , il faut sortir tout l’attirail de pluie avant de quitter cet endroit sauvage.

Retour vers 18h30 sous une pluie battante jusqu’au refuge de Conangles, notre hébergement pour ce séjour.

Notre premier travail : sécher tous nos vêtements et chaussures qui sont trempés avant le repas prévu à 19h30 et qui ouvre les discussions sur la réputation du refuge…. Aucune odeur de cuisine… bizarre ? le gardien semble peu accueillant mais finalement tous les avis basculent sur une note plus positive : tout le monde a pu manger à sa faim avec de la nourriture industrielle certes peu gouteuse, il faut dire que nous sommes plutôt mal habitués de ce côté-là.

J2- Après un copieux petit déjeuner nous partons depuis le refuge pour une boucle vers le lac de Redon avec pour objectif de rentrer avant 16h cause orage et pluie prévus… Vers 11h nous atteignons le lac de Redon à 2234m, le soleil du matin nous encourage à poursuivre notre ballade vers le col de Redon  à travers les névés et les pierriers (le sentier balisé étant encore recouvert de neige), nous passons le col 2454m et apercevons le lac Tort de Rius 2365m en contrebas que nous rejoignons en quelques enjambées à travers les névés : le paysage est sublime et sauvage avec de belles couleurs vertes et blanches ainsi que les reflets des sommets sur les eaux calmes de ce grand lac et celui du ciel ensoleillé qui commence à se charger de gros nuages…Il est 12h30 et nous décidons de pique-niquer rapidement devant cette belle carte postale avant de redescendre dans la vallée.

Arrivée au refuge vers 15h30 juste avant la pluie, l’orage et la grêle ; il faut tuer le temps jusqu’au repas du soir à 19H30 alors les jeux de cartes sont de la partie ! belote pour certains, « 6 qui prend » pour les autres (c’est également pour moi la première fois à ce nouveau jeu mais pas de difficulté pour comprendre, il y a de bonnes enseignantes autour de la table !)

J3 : Il a plu toute la nuit et nous nous levons sous un rideau de pluie avec un paysage de brouillard et une température de 6° : la journée s’annonce mal et la météo indique de la pluie sans discontinuer pour la journée… Après le petit déjeuner nous décidons pour une fois d’annuler la rando du jour et nous prenons le chemin du retour après un arrêt emplettes au supermarché de Vielha.

Dommage pour cette journée mais nous gardons en souvenir la très belle rando de la veille ainsi que les belles rigolades et la bonne ambiance durant tout ce séjour.

Eh oui,  parfois le temps dans le versant espagnol et aussi capricieux que côté français.

Un grand merci à Bernard et Catherine qui avaient déjà reconnu les lieux et nous ont fait partager ces paysages magnifiques.

Merci également aux photographes qui permettent d’illustrer ce commentaire.

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
mercredi : 18:00-19:30 & jeudi : 18:30-20:00