Carnet de route

Sortie Le Lurien
Le 11/06/2023 par INCHAUSPPE Jean-Jacques
Sortie Le LURIEN du 6 au 8 juin 2023
Organisée par Francis LAPEYRE
J1- Arrivée à 10h30 au départ de notre première rando : nous démarrons au lieu-dit Goust petit hameau d’une dizaine de maisons situé à 850m d’altitude, nous cheminons sur un sentier d’abord en balcon avec vue sur le hameau puis nous nous enfonçons dans la forêt jusqu’au plateau de Lusque ; nous poursuivons notre ballade et déjà il faut sortir tout le matériel de pluie… vers 12h la cabane de Besse est bienvenue pour un pique-nique à l’abri ; un couple de bergers de Laruns nous rejoint et nous engageons la discussion autour du métier ce qui nous permet de repérer une adresse pour l’achat du fromage de brebis... La pluie et l’orage se calment, nous partons vers le col de Besse puis finalement nous poussons jusqu’au Pic de la Gentiane à 1713m, belle marche d’entrainement pour la journée suivante.
J2- Départ de Fabrèges pour le Lurien 2826m avec les transports en commun, téléphérique puis petit train d’Artouste, il est déjà 11h en arrivant à la gare du lac d’Artouste et le temps est bien gris… 12h40 nous arrivons au col du Lurien 2342m après avoir traversé névés et pierriers… le temps s’obscurcit fortement et devient menaçant, il faut 2h pour atteindre le sommet encore fortement enneigé et nous n’avons pas pris les piolets… trop tard ! Francis décide d’annuler l’ascension pour rester en sécurité ; nous pique-niquons au col avant de redescendre sur Fabrèges en passant par le lac de Lurien. Nous regagnons ensuite Laruns et le gîte « Paulou » avec notre guide déçu d’avoir dû renoncer…
Dans la soirée et pour se consoler d’avoir écourté notre rando, nous partons pour une escapade dans Laruns à la recherche du porc noir de Bigorre, du poulpe de je ne sais où ? de la forêt noire de l’Est et du citron à la mangue des îles : vous l’avez bien compris c’est le menu du restaurant l’Escapade tenu par un couple de globe-trotteurs Mexicano/Français, c’était délicieux et réconfortant.
J3- 8h10, Grand soleil sur la vallée d’Ossau, nous partons pour le pic d’Er 2205m que nous atteignons vers 11h45 après une belle montée d’abord en sous-bois parmi les hêtres qui laissent passer une belle lumière sur notre sentier et renforce les nuances de la couleur verte dans le sous-bois; ensuite nous traversons des estives parsemées de pierres gravées par les bergers durant le 19° et 20° siècle (voir photos) . Pique-nique au sommet avant de redescendre vers la vallée en passant par la cabane et le lac d’Er sous le ballet de l’hélicoptère qui assure le portage des vivres aux bergers pour l’été. 17 heures c’est l’heure du retour, avec 1234 mètres de dénivelé positif ce jour nous compensons largement le manque de la veille !
Pour Francis ces lieux étaient également une découverte, nous considérons qu’il a juste fait une reconnaissance du secteur afin de reprogrammer cette sortie avec pour objectif d’atteindre cette fois Le Lurien par un autre itinéraire moins dépendant des transports en commun.
Alors Francis nous sommes tous prêts à recommencer ! A toi la « reprogrammation » et merci pour les excellents moments vécus durant ce séjour à six participants !