Carnet de route

Estérel 9-12 octobre 24

Le 14/10/2024 par Poulou Bernadette

Estérel, 9-12 octobre 2024

Propos le plus entendu à la fin du séjour : « Demain, régime ! »
Adieu cacahuètes bière et sangria, adieu panna cotta et crêpe, adieu œufs brouillés et ventrèche grillée du matin… Chacun au retour,  avant même de bondir sur la balance, a pu mesurer les dégâts…

Pourtant nous n’avons pas manqué de nous dépenser. Le premier matin nous a donné quelque inquiétude, alerte orange, établissements publics fermés. Belote, lecture ou mieux  encore (de mon point de vue) hammam.  La pluie a cessé… Le programme annoncé a été réalisé : Petites et grandes grues, Pic d’Aurelle et Dent de l’Ours, Pic Roux.  Au fil des jours, le ciel s’est éclairci. Sous le soleil éclatant les couleurs sont intenses : roches rouges, arbousiers couverts de baies en dégradé d’orange et d’écarlate, chênes lièges aux formes étonnantes,  romarins fleuris de bleu. La végétation lavée par la pluie violente des jours précédents a l’éclat du printemps. Au loin, la mer, bleu profond.  On comprend mieux Saint Honorat qui a choisi la vie d’ermite dans une grotte, on admire l’hommage rendu par la construction d’une chapelle tout en haut d’un escarpement, au bord du vide. 

Notre dernière rando en bord de côte que nous avions imaginé   balade tranquille …. se révéla la plus sportive !
La côte est escarpée, on monte et descend sans cesse au-dessus de l’eau avec quelques vagues pour nous bousculer. Le parcours est superbe. Un peu de fatigue, un chemin barré  et un groupe raisonnable choisit de finir le parcours par la route. Quelques déraisonnables s’engagent sur une murette glissante que les vagues viennent heurter ! Demi-tour ! Personne n’a fini à l’eau… ouf ! Point d’orgue en fin de rando, baignade dans une crique abritée. 

Fins de journées très animées : priorité absolue, se rafraichir, bière et cacahuètes, discussions passionnées et hilarantes. Faut dire, on a une lanceuse d’alerte hors pair : son fils a une poule devenue coq ! Quoi ? tu rigoles ! Impossible ! Et pourquoi pas ? C’est une transition de genre ! Vite, une caution scientifique est nécessaire : mais si, si, ça arrive … On passera sur les mutations de gènes qui permettent aux poules de vivre une seconde vie dans un autre sexe ! On leur laisse ce plaisir ! 

Une semaine de rires, d’échanges, bravo le groupe ! Une semaine de découverte d’un massif, l’Estérel, qui nous a révélé sa beauté. Un grand merci à Delphine et Gérard pour le choix d’un hébergement très agréable, merci pour tout.  

CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
mercredi : 18:00-19:30 & jeudi : 18:30-20:00