Carnet de route

Vallée de l'Ubaye
Le 17/07/2025 par Poulou Bernadette
Séjour dans la vallée de l’Ubaye du 1er au 8 juillet
L’Ubaye ? Vous situez ? A Barcelonnette, prenez la direction du Col de Vars. Ce premier juillet, on arrive sous l’orage. Visiblement il a été violent au vu des coulées de boue et de pierres sur la route. D’ailleurs, la route du Col de Larche est fermée en raison d’éboulements importants côté italien. On aura l’occasion de le vérifier.
Avant les efforts, voyons le réconfort ! Le gîte de la Souste est une excellente adresse pour les gourmands. Deux jeunes cuisiniers nous ont régalés d’une cuisine inventive et savoureuse. Une équipe jeune, souriante nous réserve un accueil chaleureux.
Du côté des efforts, on a été gâtés aussi ! Les randos démarrent raide ce qui n’était pas pour déplaire aux mollets affûtés… Les autres se sont musclés ! Nous avons honoré les beaux parcours préparés par Francis et finalement menés avec maestria par Jean Jacques, Bernard et Jean Pierre, selon les groupes qui se formaient au fil des jours. Quelques sommets marquants : Tête de Praneyron et la longue crête de la Selle au retour ; Tête de la Frema au-dessus du Lac aux 9 couleurs ; Tête Plate Longue avec un démarrage tellement raide que d’aucuns (qui se reconnaîtront) se sont même offert une variante encore plus raide ! Quand on aime, on ne compte pas ! Longue crête de petits schistes, la Tête de Girardin avec un retour menacé par la pluie ; le plus surprenant reste le Pic de la Scaletta. Lors de précédents séjours dans les Alpes nous avions déjà trouvé sur le fil de la frontière des vestiges militaires témoignant d’un long conflit entre France, Savoie, Italie et autres… (Pour la vérité historique, reportez-vous à votre encyclopédie habituelle). Le plus étonnant dans cette histoire est l’écart existant entre la vie des populations qui, de tout temps, ont pratiqué les échanges en bonne harmonie (commerce, pastoralisme, travaux saisonniers) et la vie politique marquée par des conflits de pouvoir. Bref, revenons au Pic de la Scaletta, sommet stratégique et aménagé comme tel. Les pluies violentes du début de semaine ont raviné les pentes au point d’en rendre quelques passages scabreux et source de frissons. Mais il reste étonnant de traverser le pic par un tunnel, de parvenir au sommet en longeant le mur d’une casemate. Autre lieu fascinant, découvert depuis la route qui mène à Fouillouse, le pont du Châtelet. D’une seule arche, il est comme un bond au-dessus de 80 m. de vide.
Tout aussi important que ces belles découvertes, l’ambiance joyeuse, les échanges, le pot retour de rando où les cacahuètes sont désormais une constante car il est avéré que « c’est bon pour la santé ». Et comme randonner est « bon pour la santé », comme il y a encore beaucoup à découvrir en Ubaye, comme le Gîte de la Souste est accueillant, nous invitons fermement Francis à continuer d’explorer le secteur avec nous !
Un grand merci à Francis et à ceux qui ont fait de ce séjour une belle réussite.