Carnet de route
Randos d'hiver : Marcadau, Bouillouses
Le 24/03/2023 par Poulou Bernadette
Marcadau, 21-23 mars. On range les raquettes !
Recap ! Marcadau 7-9 février, Bouillouses 7-9 mars
Fin de l’hiver : l’herbe gagne sur la neige qui résiste en plaques gelées. Le vent doux tempère les rafales glacées. L’eau dégringole de tous côtés. Pour le col de la Fache, et le Pène d’Aragon (presque !) nous ne mettrons les raquettes qu’un peu avant le petit lac sans nom. Et le lendemain, seulement au lac d’Aratille. Trois superbes journées, la météo est au beau fixe, l’ambiance du groupe aussi. Comme aux Bouillouses, toujours avec Francis, début mars (Tossa Rodona, Pic des Mortiers) ou avec Eric, encore au Marcadau, début février, où nous avons enchaîné dans une neige abondante cette fois, col de Cambalès (presque !) et jolie boucle par les Lac Nère, du Pourtet et d’Embarrat.
Ces dernières randonnées ont vu le groupe rajeunir : de tout jeunes retraités[1], de futurs retraités qui cotisent avec ardeur pour nous, (mais quand travaillent-ils d’ailleurs ? faudrait être sérieux !), participent à la belle énergie des sorties semaine. Très en forme, souffle profond, chevelu ou crâne dégarni, ils ouvrent la voie dans la neige fraîche, donnent le rythme dans la montée. Délicats, jamais ne se plaignent des ralentis. Au contraire, encourageants, savent dire de l’attente qu’elle leur permet la contemplation ! Quelle finesse ! On les retrouve avec grand plaisir.
Et comme les nourritures terrestres nous importent, sachez que la soupe très épicée du Marcadau (février), s’est transformée en potage diététique (mars) et que les étoiles reviennent au gîte Cal Paï d’Eyne, tendance raffinée, mais ration un peu légère pour les sportifs de haut niveau….
Entendu sur Radio CAF durant les trajets : de très belles randos avec le poids plume JLA ont eu lieu, l’une en cabane frisquette, l’autre plus bourgeoise en gîte : elles ont suscité le même enthousiasme.
Le calendrier printemps-été est ouvert ! Mieux qu’un défilé de mode ! On s’y précipite !
NB : J ‘oubliais ! Quelques mésaventures peuvent avoir terni ces randos pour certains : mal à l’estomac, mal au genou… La palme revient au plus sportif d’entre nous qui a fait une petite descente en hélico !
[1] Ma fibre féministe devrait m’amener à faire l’accord grammatical comme il se doit aujourd’hui : « retraité.e.s », à ajouter « ils » à « elles » … mais c’est galère ! Les copines me pardonneront ! Donc le « ils » désignent aussi les « elles ».
