Carnet de route

Premier rassemblement PYAF de la nouvelle promo 2025-2026
Le 28/02/2025 par PYAF
Nos 2 bordelaises, Mathilde Mulquin et Delphine Bargues se sont retrouvées pour le 1er rassemblement PYAF de la nouvelle promo 2025-2026. Au programme, un séjour cascade de glace dans les Hautes Alpes, camp de base Guillestre.
1er jour: Réveil 6h (enfin pas pour notre chère Anne-Cé qui n'a pas entendu le réveil). Direction Aiguille, une jolie cascade de glace artificielle pour faire ateliers et manips en tout genre puis grimpe en moulinette et tête pour toutes. C'est bon! On est prêtes pour la suite du séjour!
2ème jour: réveil encore plus matinal que la veille avec une météo capricieuse. Il nous en faudra plus pour nous décourager. Menu du jour: grandes voies à Ceillac. Deux groupes: Cécile/Lou et Mathilde/Coline partent avec Damien dans l'Arlésienne puis Easy Rider pendant que Delphine/Cécilia/Stéph et Suzanne/Léa/Anne-Cé s'attaquent au Y de droite et enchaînent avec l'Arlésienne. Repos bien mérité.
3ème jour: aujourd'hui on s'attaque aux couennes de la cascade du Razis à Crévoux avec plus de verticalité et une grosse ambiance avec la cloche qui coule bien. On aura quand même assisté à quelques départs d'avalanches non loin de là.
4ème jour: Retour à Ceillac avec inversement des voies: Suzanne/Cécilia et Léa/Delphine avec Damien à Easy Rider tandis que Cécile/Coline/Anne-Cé et Mathilde/Lou/Stéph vont dans le Y de droite. On se retrouvera ensuite pour s'attaquer à l'emblématique cigare de sombre héros.
PS: RIP au téléphone de Mathilde enseveli dans la neige on ne sait où (merci à la gentille personne qui se manifestera une semaine plus tard pour l'avoir retrouvé)
5ème jour: Nous voilà toutes parties (sauf Coline qui a oublié son pantalon... snif...) pour braver "la colère du ciel" à La Grave. Approche bien raide et voie qui mettra tout le monde d'accord : 280m de grande voie après 5 jours de cascades c'est fatigant et les températures plus fraîches brrrrr. Les PYAF qui, sur un coup de folie, ont décidé de prolonger leur séjour avec un jour supplémentaire s'apprêtent à aller tâter le caillou le lendemain.
6ème jour: direction les couennes du Ponteil pour finir en beauté. Objectif: lézarder au soleil. Nous arrivons en meute au pied de la falaise et animons le secteur, un peu trop calme à notre goût, où deux grimpeurs se croyaient tranquilles... Dommage pour eux!! Ca piaille, ça glousse et ça caquette dans tous les sens!! La fatigue de la semaine se fait tout de même sentir mais le rocher chaud et réconfortant nous redonne un dernier élan! De ce promontoire naturel, la vue sur la vallée avec les sommets enneigés au loin est simplement féérique.
La semaine se clôture par cette belle journée....(et aussi une soirée un peu (trop) arrosée à l'auberge ????)!