Carnet de route
Randonnée alpine autour du vallon de Lazerque
Le 27/05/2023 par Lassere Alexandra
Week-end randonnée alpine inter caf, du 26 au 28 mai 2023
Au départ de villenaved’ornon vendredi soir, nous voici Arnaud , Pascal et Alex en route pour le gîte de Lhers , avec espoir d’une météo clémente qui nous laisserais réaliser notre programme.
Arnaud nous avait bien promis, dans la voiture, de monter les tentes au sec. Bon, à 500m de l’arrivé, la pluie se fait son apparition, Pascal et Alex voient l’entourloupe approchée. Heureusement un barnum nous permet de manger au sec le temps et d’attendre l’accalmie pour monter les tentes.
Dans la nuit, nos deux compères du CAF d’Orthez, Nicolas et Elodie, nous rejoignent.
Au petit déjeuner matinal et à la frontale, on fait les présentations.
Au programme du samedi une rando alpine autour du vallon de Lazerque.
Le topo + carte fournis par nos encadrants avec pour consigne « A vous de nous montrer le chemin, on ne le connait pas ! ». Exercice de lecture de carte, orientation sur le terrain nous voilà partis.
Du pont Lamary, direction le col Laraille. Celui-ci atteint, la première crête en direction du pic Pourtet Barrat fait son apparition.
Armés de nos baudriers, de notre casque et de quincailles en tout genre (cela fait pro), on s’est encordés et la grimpe a débutée.
Dans cet exercice, tout le monde a assuré. C’était une découverte pour certain. Tout le monde en a redemandé !
Descente puis contournement du pic Pourtet Ouvert par le sud jusqu’à un col sans nom (2065m).
Le programme prévoyait un aller retour au Pourtet Ouvert par son arête Est mais avec les orages prévus on a préféré avancer. Histoire de ne pas jouer les paratonnerres sur les crêtes.
Ascension du pic Lariste et pause repas, avec en fond panoramique notre très chers pic d’Ossau, des troupeaux d’Isards et le vert printanier.
Suite de la course de crête avec le Mail de la Brecque et le pic Bacqué sans difficultés particulières. Retour au col coté 2021 et descente côté ouest par le fameux couloir du cimetière. A n’entreprendre que par temps sec !
Descente express d’Elodie suivi par l’agile Nico. Les bordelais eux préfèrent les montées.
Retour au refuge de lhers , on se désaltère et débriefing instructeur sur cette journée.
C’est avec un ventre bien rempli du délicieux dîner de Marie-Pierre gardienne du gîte, qu’on décide d’aller se coucher de bonne heure, car un second réveil matinal nous attend. (Pluie annoncé pour 11h-12h le lendemain).
Au programme du dimanche, le Billare depuis le plateau de Sanchèse. L’orientation est facile, les bordelais à l’avant, normal ça monte raide !
A 200 mètres du col, un orage s’annonce et semble venir vers nous. Descente expresse avec les Orthéziens qui ont repris la tête !
De retour au plateau de Sanchèse, sous le soleil …
Baignade à la cascade, pique nique, sieste et chemin retour avec halte pour faire le plein de fromage et pot de l’amitié au Permayou.
En conclusion un super weekend avec de bonne humeur qui peut se résumer par de nouvelles rencontres riches de découverte : la réunion d’inséparables pipelettes qui nous ont refait le monde; la sensibilisation de la part de nos encadrants sur l’orientation et lecture de carte, des techniques d’encordement et d’un tas d’autre choses, comme savoir alléger le poids du sac, prendre collectivement une décision face à une menace météorologique….
