Carnet de route

Le 23/06/2025 par Lurie Bruno

Responsable: Marcel Rovira

Participants: Alice Fred, Joanna Giermanska, Laurence Varigault, Bernard & Cathy Fourcassies, Yves Parisi, Bruno Lurie (rédacteur)


 

Mardi 10 Juin: Lac d’Estom (1804m - 500 D+)

Départ de Bordeaux 7h00 du matin. Tout le monde à l’heure. Beau temps annoncé avec quelques risques d’orages sur les Pyrénées. On commence à faire connaissance dans le bus conduit par Marcel.

Nous arrivons à 10:30 sur le parking de la Fruitière (1371 m), il fait déjà chaud. Tout le monde s’équipe et c’est parti pour cette très belle randonnée qui monte doucement le long du torrent de la vallée du Lutour. On traverse bosquets de pins, prairies remplies de fleurs et clairières à rhododendrons. Aucune difficulté pour cette mise en jambes de 11 km aller-retour, le temps est beau, des petits nuages bourgeonnent au-dessus des sommets. Quelques pauses en route pour traverser un pont avec un cheval et pour admirer les cascades gorgées d’eau. Le son du torrent nous accompagne tout au long de la randonnée. Tout le monde marche bien, Joanna est un peu fatiguée mais son mental prend le dessus.

Pause déjeuner vers 12:45, nous nous posons près du lac sur des rochers. Le groupe est extrêmement sympathique, chacun se découvre et les anecdotes fusent. Chacun partage ses provisions, Alice avec son chocolat fondant et Yves avec ses mini Mars. Une partie du groupe va se tremper les mollets dans l’eau gelée du lac. Puis c’est l'heure du café au refuge et remplissage des gourdes avant de redescendre. Retour au parking vers 16:30 et descente à Luz-St-Sauveur (65) où se situe notre gîte. L’orage gronde un peu mais pas de pluie.

 

Le gîte Le Regain est idéalement placé au centre de Luz, près de la vieille Eglise des Templiers. Il est tenu par Bernadette qui nous accueille dans cette vieille bâtisse et nous présente les 2 chambres dans lesquelles nous nous répartissons en 2 groupes de quatre. Les lits sont confortables, les sanitaires spacieux et la propreté impeccable. Il y a même un balcon pour faire sécher les affaires.

Puis c’est l’heure du traditionnel pot de fin de randonnée. En fin d’après-midi, de petits groupes se forment pour aller visiter le village, le Château Sainte-Marie d'Esterre (Xe siècle) et l’église Saint-André (XIIè siècle) fortifiée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIVème siècle (et non par les Templiers) pour se protéger des troupes de brigands lors de périodes d’insécurité.

Dîner copieux à 19:30 avec manchons de canard confit.  Extinction des feux vers 22h, la nuit est diversement vécue, rythmée par le carillon de l’église toute proche qui sonne même les demi-heures !

 

Mercredi 11 Juin: Lac de Bastampe (2019m - 1000m D+)

Après un petit déjeuner léger, départ pour le Lac de Bastampe, qui est une curiosité naturelle avec son îlot garni de pins à crochets… qu’on ne verra pas !

Départ depuis Sazos (1030m) à 9:30 pour un trajet aller-retour de 15 km et 1000m d+. La première partie de la montée est douce, parfois humide avec les eaux de fonte qui ruissellent sur le chemin. Après la traversée d’une forêt de feuillus sombre avec une grosse termitière en plein chemin, succède un immense et silencieux bois de hêtres, le sentier s’élève à flanc en direction du Sud. En sortant du bois vers 1500m, la végétation change, on trouve des prairies arbustives et fleuries. La traversée du ruisseau du Badet bien chargé en eau permet une pause dans la montée, ainsi que la cabane d’Estarous (1686 m). Les choses sérieuses commencent avec la pente qui s’accentue. L’absence de couvert végétal rend la chaleur plus difficile à supporter.

A l’arrivée devant le canal de captation en béton qui barre la montée, Marcel nous fait prendre à droite la variante qui est moins exposée (la voie principale passe par une corniche) mais un peu plus longue. Au cairn il reste encore une heure de montée.

Le paysage sur la vallée et les sommets alentours est grandiose, mais les nuages noirs commencent à s’accumuler sur les hauteurs. A 30 min de l’arrivée, plusieurs coups de tonnerre se font entendre, le ciel est noir, le vent tournoie. Nous croisons une marcheuse locale qui nous dit que l’orage n’est pas loin et nous prenons la décision de redescendre, la sécurité avant tout. Une légère averse semble nous donner raison mais au bout de 30 min de descente, les nuages se dispersent et le soleil refait son apparition.

Nous faisons notre pause déjeuner vers 14:00 à l’entrée de la forêt et à l’abri du soleil, sur un tapis de mousse et d’aiguilles de pins. La montée et la redescente m’ont mis les jambes en feu, je ne peux plus plier les genoux sans grimacer, tout le monde est rincé. Dès le dernier morceau avalé, chacun s’allonge pour une sieste générale et restauratrice. Marcel dit que c’est de la méditation ????, mais je n’épiloguerai pas.

La descente dans la forêt est une formalité, le groupe s’étend, avec souvent en tête Marcel et Cathy; Bernard ferme la marche. Les femmes discutent, les hommes sont plus silencieux. Peu avant l’arrivée nous discutons quelques minutes avec 3 sympathiques gendarmes en patrouille ou en exercice, on ne saura jamais. Il fait de nouveau sombre et quand nous sortons de la forêt le temps est couvert et très chaud.

Retour au village, cette fois nous prenons le temps de la douche avant d’aller boire un verre rafraîchissant. Dîner (poivrons farcis) au gîte et balade digestive pour tout le groupe, sauf moi qui suis cuit avec deux poteaux à la place des jambes. Nuit réparatrice en ce qui me concerne grâce aux bouchons d’oreille !


Jeudi 12: les Lacs de Madaméte depuis Tournaboup (2186m - 735m D+)

Départ depuis le parking de Tournaboup (Barèges - 1451m) vers 9:00, on commence à marcher en direction du Sud-S.E par le sentier du GR10 pour notre 1ere étape le Lac dets Coubous (2041m). La vallée est encore à l’ombre, enfin de la fraîcheur. On quitte le GR10 qui bifurque vers Aygues-Cluses à l’Est. Direction le Sud pour nous, avec un sentier qui monte de manière plus soutenue en lacets. On atteint le lac de retenue vers 11:15 après un peu plus de 2h de montée.

Petite pause pour admirer le paysage. Bernard ne souhaite pas aller plus haut. 

Vu l’heure on décide de continuer vers le Lac Blanc un peu plus haut en passant par le barage. On passe à côté d’étangs, presque des tourbières, les ruisseaux sont nombreux, la lumière est belle et il y a des fleurs à foison. Le Lac Blanc (2117m) est très beau avec sa forme de haricot et ses nuances de bleus.

Encore un petit effort et nous voici au Lac de Tracens (2186m) pour la pause déjeuner et le rafraîchissement des mollets. On tente une petite sieste mais le soleil tape trop. Alice note le nom de tous les sommets alentour, ainsi que des refuges, par ses prochaines randonnées.

13h et quelques, il est temps de redescendre car on doit rentrer à Bordeaux dans l’après-midi. La descente est facile, Laurence chante, les autres observent les fleurs et les sommets, ça dérape un peu sur les cailloux mieux vaut rester attentif. 

On rejoint Bernard qui avait entamé sa descente. Arrivée sur le parking un peu après 15:00. Petit stop à Luz pour se désaltérer et acheter du fromage.

Puis retour Bordeaux, qu’on atteint vers 19:45.

 

Embrassades et retour maison. Merci Marcel pour cette belle virée et merci à tous pour cette belle et chaleureuse ambiance ! Il me tarde de remettre ça







CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
mercredi : 18:00-19:30 & jeudi : 18:30-20:00