Carnet de route
Perfectionne 3.4 Milleu Enneigé (na2)
Le 29/01/2026 par GAUVIN LIONEL
texte de Matthieu Boubigot - corection de Marion Bonvarlet
Le départ pour ce week end de formation est fixé vendredi soir pour le gîte ''La Caverne'' à Eaux Chaude.
Les raquettes sont chargées malgré quelques tentatives lors de ces derniers jours pour échanger les raquettes contre des skis de rando.
Samedi matin a lieu le début de la théorie à 8h. Un vaillant conducteur bordelais arrive le matin-même avec 3 compères à l'heure fixée.
Le premier bloc théorique s'attarde, entre autres, sur les différents types de cohésion, des visionnages et analyses d'avalanches et nous reprenons également les explications des SAT (Situation d'Avalanches Typiques) reprises dans le BERA.
En parallèle d'une écoute attentive de Lionel et Fred (les formateurs du weekend) nous observons la neige tomber par la fenêtre.
Après le déjeuner il est temps de passer à la pratique...
Un passage de col annonce souvent du vent, c'est le cas ce weekend, tellement de vent qu'il n'y a pratiquement personne en balade dans le cirque d'Anéou.
Autre signe d'alerte, des coulées de neige fraîche sont visibles depuis les contreforts du pic du Pourtalet.
Fred choisit notre terrain de jeux : le côté ouest du col du Pourtalet, 100m au-dessus des venta. Nous faisons face à des conditions dantesques, un fort vent du nord transportant de la neige nous fouette le visage (la température est de -5°c, le ressenti à -13°c selon Météo France, -10 000 selon les participants).
Malgré tout, les 2 exercices mis en place sont appliqués avec brio : recherche de DVA avec le sondage en escargot carré et multiples glissades permettant de maîtriser les arrêts avec et sans piolet. Il est temps de rentrer.
Un raquettiste Espagnol se balade quelques mètres plus haut et déclenche une plaque qui se stabilise très vite, il est vraiment temps de rentrer !
La méthode 3x3 est expliquée en salle, la fin de ce chapitre théorique se termine avec l'ambiance du bar là où la table de formation se trouve.
Le dîner est convivial, le menu est peut-être un peu moins généreux que d'habitude. Après cette journée il y a peu d'amateurs pour regarder la fin du match de rugby Pau contre Toulouse dans l'ambiance locale du bar.
Reprise de la théorie dimanche matin à 8h, il s'agit de lire et analyser le BERA du jour. Il y a beaucoup de choses à dire car l'historique nivologique entraîne des risques de déclenchement. Sans surprise, vu le vent et les accumulations de la veille, son niveau est de 4/5 sur toutes les faces.
Fred et Lionel se concertent et optent pour terminer les exercices pratiques autour du chemin des cabanes de Lasbordes.
Là haut, nous avons le confort d'un pique nique dans la cabane où un père et son fils nous partagent leur feu qui réchauffe l'atmosphère. Les exercices sur le terrain reprennent ensuite.
Des coupes et analyses des grains sont réalisées, un exercice avec une recherche multi victimes en équipe est mis en place. La descente prend la suite, la fin du weekend s'annonce.
Le debrief', clôture officiellement cette formation réalisée avec succès.
merci à Fred, Pauline, Jean Baptiste, Marion, Geoffroy, Matthieu B et Matthieu P, Quentin, Stephane, Gaelle, Thomas et Tanguy





