Carnet de route
Vallée des Gaves
Le 09/11/2025 par Bernadette
Vallée des Gaves : du 4 au 6 novembre 2025
Deux belles journées s’annoncent… Grand beau sur Hautacam, on démarre sans tarder. Nous ne sommes pas seuls, tous les seniors du coin sont de sortie ! Direction le Pic au joli nom d’Oussoumiaou. Pause repas sur une belle crête, mais à peine repartie, un mauvais pas et notre amie Chantal chute. Son état nécessite l’appel du GPHM qui arrive en 15 minutes. Remarquable intervention, notre amie s’envole en barquette. Il faudra quelques jours pour être complètement rassurés. Nous continuons sur le parcours prévu, plus vigilants que jamais.
Mercredi nous montons à la Hourquette de Bô, très belle boucle où nous sommes secoués par un grand vent. Nous parcourons de belles estives aux herbes et fougères rousses des premières gelées. Plus bas s’envolent les feuilles dorées des bouleaux. La vue est superbe sur les sommets lointains, quelques-uns sont déjà encapuchonnés de blanc.
Les nuages qui montaient des vallées apportent de grands abats d’eau toute la nuit. Au petit matin, la motivation a baissé et quelques peu courageux se défilent en optant pour un retour dans la matinée. Il permettra de faire une halte à l’hôpital de Tarbes. Les vrais montagnards sont montés en un temps record au Turon de Hailla au programme de la troisième journée. Ils ont fait le bon choix, belle météo !
Le secteur de Hautacam est sauvage, pas de chemin au cordeau. Cabanes et enclos rappellent que l’été les troupeaux y sont nombreux. La montagne entre en repos.
Merci Eric ! On peut continuer à explorer ce coin.





