Carnet de route

Canigou

Le 18/09/2025 par Bernadette

Canigou  –  du 26  au 29 août 2025 

Il nous fallait bien quatre journées pour ce beau parcours, sur les pentes et au sommet du Carlit. Passons rapidement sur la montée à la Tour de Gua depuis Vernet, notre premier hébergement, petite mise en jambe raccourcie par les aléas rocambolesques d’un trajet où le conducteur et son voisin, tous deux grands bavards, ont oublié d’embarquer l’encadrant à Damazan… Le respect se perd ! 

La montée au refuge des Cortalets depuis Vernet est un long et bon chemin qui fait gravir d’un seul élan 1700m de dénivelé !  Pause à la cabane de Bonne Aigue sous la pluie et comme la météo est avec nous, elle cesse quand on repart. De même le lendemain, alors que le temps menace, un créneau se dégage du petit matin à 15h. C’est assez pour réaliser la montée au Canigou par un bel itinéraire : la crête Barbet puis une cheminée. Journée qui n’a pas manqué de piment ! Premier épisode : un randonneur lourdement chargé démarre en même temps que nous dans la cheminée. A mi-parcours, retentit un « HELP ! HELP ! ». Le grand gaillard est appuyé contre la paroi, pâle et tremblant. Le sac a disparu.  N’écoutant que son grand cœur, le spécialiste des sauvetages (à ses risques et périls parfois !), se porte à sa hauteur et comprend que le-dit costaud s’est avancé sur une vire ouvrant sur le vide et y a abandonné son matériel. Notre ami secouriste affronte le péril, récupère le sac qu’il charge sur ses épaules.  On encourage le randonneur à terminer l’ascension avec nous tandis que d’en haut le plus pragmatique du groupe imagine déjà la bonne bière que va nous offrir le secouru. Bien que Hollandais celui-ci comprend parfaitement et nous promet une tournée ! 

Deuxième épisode ! Ecoutez bien… Notre ami végétarien-pour ne pas le nommer- nous conta  une belle histoire romantique à souhait ! A peine âgé de 19 ans, mince, chevelu et déjà sportif, il grimpe au Canigou avec des copains. Inspiré par la croix qui se dresse au sommet, il s’y fait photographier façon Christ en croix. Revenu à Paris, l’auteur de la photo montre à une belle jeune fille amie la photo de son copain-Christ ! Amusée elle demande à rencontrer l’original. Coup de foudre ! et voilà une histoire qui dure depuis 40 ans ! Nous nous sommes livrés avec enthousiasme à une reconstitution historique. Certes notre ami n’est plus chevelu du tout… 

La dernière journée : récupération active, nous redescendons les 1700m de dénivelé par le chemin forestier de Balaig avec son bel abri, ciel limpide, on musarde… Retour tardif à Bordeaux !  

Merci Francis. 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
mercredi : 18:00-19:30 & jeudi : 18:30-20:00