Carnet de route

Sortie Ordesa

Le 09/10/2024 par Rovira Marcel

Sortie « Ordesa » du 24 au 27 septembre 2024 organisée par Bernadette Poulou
Comme l’est l’eau, parfois à gros flots, fluide est la météo.
Tout peut, comme souvent, commencer par une chanson, par exemple une berceuse, pour les enfants qu’encore nous sommes, ou souhaitons peut-être encore être et chantonner : « Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent, colchiques dans les prés, c’est la fin del’été. La feuille d’automne emportée par le vent, en rond monotone tombe entourbillonnant. »
Car que sont nos sorties par monts et par vaux, nous qui ne sommes plus à la recherche d’exploits ni d’aventures hors normes, ni de nous mettre à l’épreuve, si ce n’est une bouffée d’air ? En quelque sorte un renouvellement, peut-être seulement symbolique, du premier cri du nouveau-né, sa première bouffée d’air, quand enfin nous sortons du minibus après y avoir été, dans son ventre, sagement tous pelotonnés.

Alors c’est une nouvelle naissance et saluons les colchiques, car ce premier jour, il y en avait, d'une  couleur indéfinissable entre le mauve clair à peine esquissé, et le rose, lui-même hésitant, ne sachant sur quel pied danser. Mais cessons de rêver, car quand nous sortons du minibus chacun et chacune ne pense qu’à organiser son sac, mettre ses chaussures et prendre ses bâtons, n’est-ce pas ?

Ce premier jour, en plus des colchiques nous avons rendu visite à l’ermitage de Santa Helena, à une cascade, vu un dolmen, salué un if solitaire dit Tejo del Asieso dont il semble qu’en France, il y en aient, de plus de 1000 ans d’âge, et nous ne savons pas s’ils sont actuellement tous solitaires à cause de leur nature ou s’ils ont été décimés par les humains, et aussi vu une cabane de charbonnier, et j’en oublie probablement. Puis, cette belle demi journée faite de parcours de beaux sous-bois, terminée, nous sommes allés à Torla à l’Hostal Alto Aragon pour le gîte et à La Brecha pour le couvert, pour trois belles soirées bien conviviales et animées.

Le lendemain, que dire, la Faja Racón, est un si magnifique joyau que les mots sont pauvres pour la décrire, les couleurs sont vives, souvent chaudes et contrastées, la végétation majestueuse par son ampleur et sa variété, le relief monumental, c’est peu dire, tout ça dans une ambiance de jardin, tant son parcours reste aisé. Tout ça fait, depuis Torla jusqu’à la Pradera, par le sentier, où sur 70m on peut voir qu’un éboulement a eu lieu récemment, témoin de la vie de la montagne et des risques qui la caractérisent, puis en continuation le cirque de Carriata, la Faja, le cirque de Cotatuero et retour. Le temps est resté clément jusqu’à notre retour.

Le jour suivant, la météo étant incertaine, le groupe s’est divisé. Un groupe, prudent et modérant ses efforts, est allé en visite dans un musée, offrant un bel éventail d’œuvres allant du dessin humoristique au travail hyper réaliste en noir et blanc, plus d’autres encore. L’autre groupe, amateur d’efforts physiques et spartiates s’est rendu depuis Torla jusqu’à la chapelle de Santa Anna, bien restaurée, pour ensuite espérant avoir une belle vue surplombante sur le cañon d’Ordesa, a pris le chemin du Mirador del Molar. Mais après quelque 950m de dénivelé, avec la pluie au final, n’a pu absolument rien voir d’autre qu’un tapis dense de brume noyant Ordesa.

Le dernier jour, c’est l’arche géotechnique de Piedrafita qui nous attendait. Beau monument naturel de pierres, comme un œil ouvert sur l’univers, avec en avant-scène les falaises imposantes de la Sierra Partacua et juste un peu avant une belle prairie où les âmes romantiques auraient pu se déprendre de leur tracas, soucis et fardeaux pour se détendre et délasser. Pour ce faire nous avons choisi d’aller à l’Ibon de Piedrafita pour nous restaurer, laissant le Pic de la Telera à notre gauche, réveillant des souvenirs chez certains, à propos de son pierrier casse-pattes. Pour finir, sans le faire du tout exprès, nous nous sommes exercés au parcours en taillis et halliers, pour fouetter nos sangs, et enfin sortis indemnes du dédale, nous en réjouir et féliciter. Un bel exercice.
A+ pour d’autres belles et conviviales aventures…







CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
mercredi : 18:00-19:30 & jeudi : 18:30-20:00