Carnet de route

Gavarnie-Gèdre Piméné du 5 au 7 aoùt

Le 11/08/2025 par Cédric Borgel

Sortie du 5 au 7 aout 2025 – Gavarnie-Gèdre Piméné avec Jean-Jacques

Jour 1 : Mise en jambe des « vieux diesels » et « jeunes turbos » (l’expression n’est pas de moi, je me permets de l’utiliser et je cite mes sources : merci à Gérard)

Pour entamer notre séjour en douceur, nous avons réalisé une belle boucle au départ de Gèdre, en passant par les cabanes de Coumély et le lac des Gloriettes. Une randonnée idéale concoctée par Jean-Jacques en guise de mise en jambe, nous permettant de nous imprégner progressivement de l’ambiance montagnarde.

Le sentier traverse le plateau de Coumély, un espace ouvert et panoramique, d’où nous avons pu apercevoir les cirques de Troumouse et d’Estaubé. Les paysages variés entre alpages et roches, en surplomb de la vallée. Une belle introduction au décor grandiose qui nous attendait les jours suivants.

Jour 2 : L’ascension du grand et du petit Piméné (2801 m)

Départ à l’aube depuis le site remarquable de Gavarnie, véritable carte postale mais sans les touristes qui dormaient encore à cette heure matinale. L’objectif du jour : le Piméné, un sommet emblématique culminant à 2801 mètres.

L’ascension s’est déroulée au son des cloches des troupeaux de vaches de l’alpage à proximité du refuge des Espuguettes, véritable symphonie alpestre. En chemin, nous avons eu la chance de croiser un âne sympa (ou intéressé par nos barres de céréales) qui a accepté de poser pour nous, offrant une belle photo avec en toile de fond le cirque de Gavarnie et la Brèche de Roland.

Arrivés au sommet, nous avons été récompensés par une vue à 360° absolument grandiose : le cirque de Gavarnie, la Brèche de Roland, les sommets du Néouvielle, le glacier du Vignemale ainsi que le Monte Perdido qui trônait en majesté. Un vrai balcon suspendu sur les géants des Pyrénées.

Nous avons pensé pique-niquer au sommet mais un escadron de fourmis volantes nous en a dissuadé.

Jour 3 : Balade bucolique à Campbieil

Pour notre dernier jour, changement d’ambiance avec une randonnée qui invitait à la contemplation, avec une montée en forêt avant d’arriver dans les estives de Campbieil jusqu’au lac de Bassia. Le sentier traverse une grande variété de paysages : forêts de hêtres centenaires, granges d’altitude et torrent, sans oublier les délicieuses framboises et myrtilles que nous avons cueillies en chemin. Ce n’était pourtant pas à proprement parler une balade de santé puisqu’elle était donnée à 1300 de dénivelé + quand même, soit presque autant que la veille. Rien qui décourage les moteurs bien rodés!

Après un pique-nique au bord du lac, nous sommes redescendus aux moulins de Gèdre-dessus où nous avons conclu cette chaude journée ensoleillée par une baignade rafraîchissante et vivifiante dans un torrent de montagne avec jets hydro-massants inclus mieux qu’à Calicéo. Nous sommes ensuite passé acheter du miel d’altitude, produit par Olivier un franco-belge amoureux de la région qui monte ses ruches à 2200 m d’altitude! Les abeilles ont butiné les mêmes rhododendrons que nous avons rencontré lors de notre passage.

Trois jours de randonnée riches en paysages contrastés, émotions, et moments de convivialité grâce à la contribution de chacun, merci à Jean-Jacques pour son organisation au millimètre, et merci à Pierre-Antoine, Phillipe, Gérard, Julien et Vincent pour cette magnifique sortie.

CLUB ALPIN FRANCAIS BORDEAUX
96 COURS DE LA MARTINIQUE
33000  BORDEAUX
Contactez-nous
Tél. 05 57 87 66 66
Permanences :
mercredi : 18:00-19:30 & jeudi : 18:30-20:00